Pâte brisée

Je vais vous livrer LA recette de la pâte brisée de mon père (je rappelle qu'il était boulanger-pâtissier). Cette pâte brisée est divine... bon, je ne suis peut être pas objective, puisqu'il s'agit d'une recette de mon enfance, ceci dit, mon zhom qui ne mange jamais d'ordinaire les "trottoirs" des tartes, n'en laisse jamais une miette :-)
Étrangement, bien que les tartes se font surtout avec de la pâte feuilletée, j'ai toujours eu une préférence pour la pâte brisée. Même si une fois de plus, la pâte feuilletée de mon papa n'était pas mauvaise du tout!!

La recette:
  • 500gr de farine
  • 10gr de sel
  • 250gr de beurre mou
  • 170gr d'eau

Mélanger tous les ingrédients.
L'astuce qui fait une bonne pâte brisée, c'est la vitesse à laquelle on va mélanger les ingrédients. Oubliez le robot ménager et salissez-vous les mains! Il faut que tout soit pétri très vite.
Plus longtemps vous mélangerez cette pâte et moins bon sera le résultat!

NB: cette pâte se congèle très bien

Commentaires