Confiture d'orange amère (au micro-ondes)

C'est la toute première fois que je fais de la confiture. Ma maman l'a fait traditionnellement, surtout celle aux cerises, mais j'avoue que je n'ai jamais été patiente.
J'ai une MAP et je sais que l'on peut faire des confitures dedans, mais je n'ai jamais osé essayé. Et puis, un jour, en surfant sur le net, j'ai vu que l'on pouvait faire de la confiture au micro-ondes. Je me suis laissée tenter... et je ne suis pas du tout déçue du résultat. J'ai hâte d'être à la belle saison pour refaire avec des fraises, des abricots..

La recette:
  • 1 kg d'orange amère
  • 2 oranges sucrées
  • 500gr de sucre
  • quelques gouttes de citron
Prélever le zeste d'une orange amère et le plonger dans de l'eau bouillante pendant une minute. Egoutter et  le couper en lamelles.
Presser le jus des oranges amères (elles sont bourrées de pépins et j'ai eu la flemme de les éplucher à vif). Mettre le jus et le sucre dans un plat passant au micro-ondes, ajouter quelques gouttes de jus de citron (j'ai utilisé le pichet de Tupperware). 
Peler à vif les 2 oranges sucrées, les couper en tranches et les mettre avec le jus.
Faire cuire au micro-ondes, à 900W pendant 8mn. Remuer pendant la cuisson. Faire cuire ensuite 7mn à 750W, toujours en remuant de temps en temps.  Ajouter ensuite les zestes et finir de cuire 5mn à 750W.
Délicieuse sur des muffins légèrement toastés!

Pour vérifier la cuisson de votre confiture, vous pouvez placer une assiette au frais. Verser dessus une goutte de confiture, si elle se fige rapidement, la confiture est prête; sinon faites cuire encore un peu au micro-ondes.


Commentaires