Crème caramel du Chef Constant

Honte à moi, mais je l'avoue, je ne regarde pas Top Chef et toutes les autres émissions culinaires! En fait, je trouve qu'il y en a tellement, que cela a perdu de son âme... il y a encore quelques années, je regardai volontiers Cyril Lignac le samedi midi.... mais cela est une autre époque :o)
En allant à Paris, aux dernières vacances, j'ai découvert le café Constant (allez-y les yeux fermés). Nous avons très très bien mangé avec mon carnivore, notamment une excellent crème au caramel. De retour à Dijon, mon carnivore m'a donc offert le dernier livre du chef Constant avec la recette de la crème caramel. Encore une fois, j'ai un peu modifié la recette... (temps d'infusion de la vanille plus court chez moi)

La recette:
  • 500ml de lait
  • 2 oeufs + 4 jaunes
  • 180gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
Porter le lait à ébullition. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée de ses graines. Laisser infuser 3h (personnellement, je n'ai laissé la vanille que 30mn), en dehors du feu.
Dans une poêle, déposer 90gr de sucre et 1CS d'eau. Faire un caramel sans remuer, mais en tournant délicatement la poêle. Une fois que le caramel est bien brun, le verser dans un moule pour 4 personnes ou des moules individuels.
Faire préchauffer le four th 6-7 (200°C). 
Porter le lait à ébullition. 
Dans un saladier, battre les 2 oeufs et les jaunes avec le reste de sucre, le sucre vanillé. Verser le lait bouillant et bien remuer.
Verser cette préparation dans le moule et les moules individuels; faire cuire au bain marie pendant 1h à 110°C (th 3-4).
Une astuce que j'ai appris: pour savoir si la crème est suffisamment cuite, il faut faire comme avec les gâteaux, plonger la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

Commentaires