Gâteau marbré

Depuis le temps que ce blog existe, je n'avais jamais posté de recette de marbré! Et pourtant, quand j'étais plus petite, c'était mon gâteau préféré (Vous savez, le savane de papy brossard :o)... ou ceux maison.)
En vieillissant, je préfère le maison, je crains de plus en plus les produits industriels, bourrés d'additifs... 
Là encore, la recette est faite au Thermomix mais adaptable sans.

La recette: 
  • 300gr de beurre
  • 370gr de farine
  • 250gr de sucre (220gr et 30gr)
  • 5 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 70gr de lait (40gr + 30gr)
  • 30gr de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel
Préchauffer le four th6 (180°C). Sortir la grille, si vous utilisez un moule en silicone.
Mettre le beurre coupé en morceaux avec 220gr sucre, le sel, les œufs, la farine, la levure chimique et 40gr de lait  dans le bol. Programmer 40sec, vit 5.
Verser la moitié de cette préparation dans un moule à cake (si en silicone, le passez sous l'eau).
Dans le reste de pâte, ajouter le cacao, le sucre et le lait restants. Mélanger 5sec, vit 5. Racler les parois du bol et reprogrammer 5sec, vit 5.
Verser la préparation chocolatée par dessus et ensuite à l'aide de la spatule faire des vagues dans la pâtes (Ne pas hésiter à mélanger les deux pâtes, mon marbré est trop léger parce que je n'ai pas beaucoup remuer)
Enfourner pendant 50 à 60 min (si le gâteau bruni trop vite, placer une feuille d'alu ou de papier cuisson). Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau, qui doit ressortir sèche.

Commentaires