Tarte au citron meringuée

Alors là, je dois avouer que je ne suis pas peu fière ! Première fois que je réalise une tarte au citron meringuée. Il faudra que je baisse un peu la chaleur de mon four pour faire dorer la meringue mais sinon elle est très bien. 
C'est mon péché mignon... mais je n'en avais jamais réalisé, parce que je m'en faisais toute une montagne à cause de la meringue italienne (et puis, il faut avouer que mon ancien four n'était pas terrible niveau cuisson).
C'est bien évidemment une recette Thermomix.

La recette: 
  • 75gr de beurre
  • 150gr de farine
  • 50gr d'eau
  • 1cc de sucre vanillé
  • 1/2 cc de sel
  • 150gr de sucre
  • 3 citrons
  • 60gr de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • 120gr de sucre (ou 120gr de sucre glace si vous n'avez pas de Thermomix)
  • 3 blancs d'oeuf
  • sel
Mettre 75gr de beurre, la farine, l'eau, le sucre vanillé et le sel dans le bol du Thermomix et mixer 20 seconde à la vitesse 4. La pâte brisée est prête. 
Abaisser la pâte, garnir un moule à tarte ou des moules à tartelettes. Placer au réfrigérateur (cela évite que la pâte ne retombe à la cuisson)
Préchauffer le four à 200°C (th6-7)
Piquer les fonds de tarte et enfourner pendant 30 min.
Nettoyer le bol. Mettre dedans le sucre (150gr), le jus des 3 citrons et le beurre. Faire chauffer 2 min, à 60°C à la vitesse 2. 
Mélanger à la vitesse 4 et ajouter les oeufs et le jaune d'oeuf sur les couteaux en marche. Puis cuire pendant 7 min à 80°C à la vitesse 2. Vérifier la consistance du lemon curd, s'il est trop liquide, ne pas hésiter à cuire un peu plus longtemps ou ajouter une pointe de maïzena. 
Garnir le(ou les) fond(s) de tarte, bien égaliser la surface. 
Nettoyer parfaitement le bol, le sécher et mettre le sucre (120gr) et le mixer pendant 10 secondes à la vitesse 9 pour obtenir du sucre glace. 
Insérer le fouet (en tenant compte du sens), ajouter les blancs d'oeuf et la pointe de sel. Fouetter 5 secondes à la vitesse 4. Puis cuire pendant 5 min à 50°C à la vitesse 4. 
Couvrir le dessus de la tarte (ou des tartelettes), lisser, faire des croisillons, faire dorer la meringue 5 à 8 min à 240°C (pour moi, le four était trop chaud même en ne laissant que 5 min)

Commentaires