Pain moelleux à hamburger

Un retour après 4 mois d'absence et une recette de pain burger... Ce n'est pas très original comme recette, mais celle-là est adoptée depuis plusieurs mois à la maison. Les pains sont très moelleux. Ils gonflent bien et ils sont très rapides à faire.
Vraiment rien à redire. La recette est faite au Thermomix, mais peut se faire en MAP ou autre robot pâtissier. 
Je vous la conseille vivement !

La recette: 
  • 20gr de levure fraîche (ou 7gr de levure de boulanger déshydratée)
  • 300gr de lait
  • 500gr de farine T55
  • 40gr de sucre en poudre
  • 9gr de sel
  • 80gr de beurre ramolli
  • 1 jaune d’œuf et du lait pour la dorure

Dans le bol, mettre le lait et la levure, faire chauffer à 37°C, 2min 30 à la vitesse 1.
Ajouter la farine, le sel et le reste des ingrédients. Programmer 5min en mode Pétrin.
Transvaser dans un récipient, couvrir d'un torchon et laisser reposer 1 heure. (J'utilise toujours ma box pour faire gonfler la pâte).
Préchauffer le four à 200°C (th 6-7)
Dégazer la pâte et faire 8 boules (elles sont de bonnes tailles à la fin de la cuisson). Recouvrir de nouveau et laisser pousser entre 30 min à 1h (Toujours sur la box pour ma part).
Badigeonner les pains avec le jaune d’œuf et le lait. Saupoudrer des graines de pavot ou de sésame ou laisser nature.
Enfourner les pains pour une dizaine de minutes.
Je pense refaire cette recette pour faire des mini-hamburger pour un apéro dinatoire.
Bon appétit !





Commentaires