Briochettes à la cannelle

Quand un livre (qui n'est pas de cuisine) inspire une recette, cela donne: moi en cuisine un dimanche à préparer des briochettes à la cannelle à ma façon :o) (sans ajout de matières grasses)
Je suis en train de lire le dernier livre de Camilla Läckberg où elle ne cesse de faire manger des Kanelbullar à son héroïne, j'ai donc eu envie de goûter ses fameuses brioches suédoises.
J'ai repris la recette de la pâte levée de mon chinois aux raisins.

La recette:

Pour la pâte levée: 
  • 50gr de beurre, coupé en morceaux
  • 300gr de lait
  • 7gr de levure de boulanger déshydratée
  • 40gr de sucre
  • 550gr de farine T55
  • 1cc de sel
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
Pour la garniture
  • Cassonade 
  • Cannelle
  • Sucre perlé

Pour la pâte levée:
Dans le bol, verser le lait, la levure, le beurre et le sucre et programmer 3 min à 37°C à la vitesse 2.
Ajouter la farine et le sel et lancer le mode Pétrin pour 3 min.
Transvaser la pâte dans un récipient, couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 1h (toujours la box).
Une fois la pâte levée, la dégazer et préparer une dizaine de petites boules. Dans un bol, mélanger de la cannelle et de la cassonade. 
Étaler une boule de pâte, saupoudrer du mélange à la cannelle. Plier ou rouler la pâte, couper en deux en laissant une extrémité soudée et tresser les deux morceaux, refermer la briochette et la placer sur la plaque de cuisson. Recommencer avec les autres boules de pâtes.
(Pour le façonnage, je me suis inspirée du blog sucrengrain)
Laisser lever les brioches 30 minutes à 1h.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Badigeonner les brioches du jaune battu avec un peu d'eau, parsemer de sucre perlé et enfourner pour 12 minutes (four à chaleur tournante). Bien sûr, surveiller la cuisson
Bon appétit !
La prochaine fois, je tente le mélange beurre-cannelle...

Commentaires